3 décembre à Carqueiranne: Rencontre avec Médecins de Monde

Une trentaine de familles se sont retrouvés ce dimanche pour écouter Mme Mongin représentant Médecins de Monde de Marseille.

Après une présentation de l'OAA et de ses aspects humanitaires propres, madame Mongin a répondu aux nombreuses questions de l'assemblée.
Un goûter a suivi. Ci-dessus quelques prises de vue de la réunion.

18 novembre à Peyruis (04): Conférence Débat avec Jean-Vital de Mauléon

Vous étiez plus de 180 personnes à assister à cette conférence. Merci aux organisateurs d'EFA 04 et EFA 05.
Ci dessus, 2 photos de cette rencontre.

12 novembre 2006 à Carqueiranne: Adoption internationale

Au programme de la réunion:
  • EFA 83 recherche des membres bénévoles pour étoffer son conseil d'admnistration.
  • L'Agence Française de l'Adoption avec la perspective de réunions organisées par l'ASE représentant l'AFA dans le département.
  • Les dernières nouvelles de l'adoption internationale.
Il manquait des chaises dans la salle pour accueillir plus d'une trentaine de familles.
Deux vues de la salle nouvellement restaurée avec une bonne acoustique.

4 novembre 2006 à Aix: Rencontre des responsables régionaux .

En présence du directeur de la fédération et des délégués régionaux des régions Languedoc-Roussillon et Nord-Pas de Calais, les responsables régionaux des départements 04, 05, 06, 13, 83 et 84 ont débattu toute la journée sur les objectifs de synergie et de complémentarité des actions départementales.
De nombreux sujets ont été évoqués, notamment:
  • les difficultés de mise en place et de montée en puissance de l'Agence Française de l'Adoption. Les adhérents ayant des difficultés avec l'AFA doivent en faire part à l'association départementale Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. qui fera remonter ces difficultés à la fédération.
  • L'établissement d'un calendrier régional des manifestations.

Dimanche 17 septembre sur la base Nature de Fréjus:

Beaucoup d'affluence sur la base Nature accueillant le forum des associations de l'aglomération.
Entre les flonflons, les activités sportives, les parachutistes et les cervolistes ... une trentaine de familles se sont retrouvées sous un beau soleil.


Ci dessus quelques photos de l'assemblée.

Dimanche 11 juin à La Mole

premier pique nique de l'année rassemblant une vingtaine de familles sur le site au bord de la Verne.
Ci-dessus, quelques photos prises à l'heure du repas.

14 mai à Nîmes:

Conférence avec le Pr Chicoine
L'amphithéatre de l'institut d'Alzon à Nîmes était comble ce dimanche. Plus de 400 personnes réunies pour écouter le professeur Chicoine.
Quelle magnifique leçon pour les parents adoptifs !!! Le professeur Chicoine a su démêler l'écheveau de la construction du comportement de l'enfant, adopté ou non.
Par des mots simples, des exemples choisis, toujours pertinents, les différentes étapes de la construction pyramidale du comportement sont révélées: le cercle de confiance et ses contraires cercles de méfiance et de négligence, l'établissement de la sécurité, l'adaptation au milieu, l'attachement aux parents adoptifs ...
Très bientôt, un compte rendu de cette conférence sur ce site, pour patienter consulter ce texte résumant une conférence du professeur Chicoine organisée par l'APAER - Association des Parents Adoptant en Russie.

Ci-dessus, le professeur Chicoine entre Dominique Debraine (présidente EFA83) et Jacques Vaugelade (président EFA30 et organisateur de la conférence)
Jean-François Chicoine est professeur en  pédiatrie. Depuis plusieurs années, il oeuvre principalement au sein du service des maladies infectieuses à la clinique de santé internationale de l' Hôpital Sainte Justine auprès des jeunes migrants, des enfants infectés par les maladies tropicales et de la grande majorité des enfants adoptés de l'étranger au Canada. Il est l'auteur de nombreuses publications concernant l'adoption internationale, et a collaboré à différents projets de santé internationale dans les orphelinats de Chine, Mongolie, Roumanie et Vietnam. Il a fondé en 2002, avec Rémi Baril, "Le monde est ailleurs inc.", société québécoise spécialisée dans la création de portails francophones, ayant pour objectif l'information sur la santé et les droits de l'enfance. Il est également l'auteur de "L'enfant adopté dans le monde (en 15 chapîtres et demi)" écrit avec l'aide J Lemieux et P Germain. 

Dimanche 9 avril 2006:

Les besoins de l'enfant adopté avec Madame Notalle, pédopsychiatre.
Salle comble ce dimanche à Carqueiranne. Plus d'une quarantaine de familles se sont retrouvées pour écouter Madame Notalle. Cliquez ici pour lire un résumé de cette réunion.
A droite sur la photo, Madame Notalle en pleine démonstration de son talent.
Deux vues de la nombreuse assemblée.

25 février 2006:

Rencontre des responsables départementaux des Bouches-du-Rhône, du Gard, du Var et du Vaucluse avec le délégué régional de Languedoc-Roussillon.
A l'ordre du jour de cette réunion, la préparation de la conférence avec Jean-François Chicoine, professeur de pédiatrie au Québec, de renommée internationale.

23 janvier 2006:

A Hyères au Speedkart, avenue de l'aéroport: galette des rois.
Malgré un temps de chien empêchant l'utilisation des attractions en plein air, une trentaine de familles étaient présentes. Tout s'est bien déroulé, de nombreux contacts ont été pris.

Quelques photos de l'assemblée.
Les galettes, brioches et frangipanne, étaient excellentes. Petits et grands se sont régalés.