Merci à tous nos postulants, participants, et représentants de la protection de l'enfance de notre territoire comme des Départements limitrophes.
Et surtout, merci JOHANNE !!!!
Comment démêler ce qui appartient aux comportements normaux de tous les enfants de ce qui appartient aux caractéristiques spécifiques et « normales » d’un enfant adopté ?
Voici la GRANDE question qui hante la plupart des parents adoptifs !
Car si de plus en plus d'enfants grands, des fratries et d’autres avec des besoins spéciaux sont dorénavant proposés à l’adoption, il ne faut pas occulter le fait que, même sans particularité ou handicap, tout enfant adopté a sa part de besoins spéciaux.
Un enfant que l’on propose à l’adoption aura été exposé à de nombreux facteurs de risques durant la vie préadoptive de l'enfant. Des facteurs qui contribuent à un façonnage différent de la norme. Fort heureusement, la majorité des enfants adoptés n’ont pas de pathologies physiques ou psychiques graves qui vont profondément nuire à leur développement et à leur bonheur. Ce qui ne veut pas dire qu’ils aient exactement les mêmes défis que les enfants biologiques.
Mieux connaître les éléments de cette normalité adoptive est en soi un merveilleux facteur de protection. Cela permet aux parents de mieux saisir les besoins normaux en adoption et SURTOUT de savoir comment y répondre au quotidien pour mieux accompagner son enfant tout au long de sa vie.